Historique
Le bureau Fieldwork a vu le jour en 2015 à l’initiative de Benjamin Schlit après une période de formation et d’exercice professionnel à Paris, dans différentes agences internationales et en collaboration avec le paysagiste Pascal Cribier. Cette longue et fructueuse expérience, lui aura permis d’intégrer et de développer les différentes approches de l’architecture du paysage et de la culture de l’espace public et privé.
Le bureau développe une activité d’étude et de maîtrise d’oeuvre complète du paysage. Le bureau intervient sur des thèmes aussi variés que l’aménagement du territoire, la composition urbaine et paysagère, l’aménagement d’espaces publics et de jardins privés depuis l’analyse du lieu, l’élaboration du projet et sa traduction technique jusqu’à l’accompagnement du chantier.
Notre culture
Chaque étude de projet est initiée en portant une extrême attention à l’existant. Il s’agit de s’appuyer systématiquement sur ce qui préexiste – forces ou faiblesses – pour enrichir le processus de conception. L’objectif étant de produire des réponses adaptées, des outils sur mesure et un respect profond de l’identité du lieu, garants de l’inscription du projet dans son site.
Les projets s’adaptent et répondent aux usages présents ou futurs et s’intègrent dans une logique de continuité. Les questions d’entretien et de maintenance sont abordées en amont, comme composantes concrètes du projet et facteurs décisifs de la qualité d’usage.
Le caractère fonctionnel est équilibré par une esthétique finement ajustée qui reste sensible aux nécessités d’un usage quotidien, aux matériaux et végétaux retenus, aux soucis environnementaux et aux paysages environnants.
L’approche environnementale est présente en filigrane dans chacune des étapes du projet quelle que soit son échelle (jardin privé, parc naturel, aménagement paysager urbain, …). Elle constitue un axe central de la réflexion, à la fois exigence et opportunité dans sa capacité à tirer parti des conditions naturelles, tout en renforçant le dialogue avec le site : gestion alternative de l’eau ; mais aussi exposition solaire, vents dominants, patrimoine végétal et écologique (biodiversité), préservation des écosystèmes.
L’objectif est de construire le projet en intégrant le développement durable au coeur même du processus conceptuel ; il vise également à concilier les ambitions de confort et d’usage avec le génie du lieu.