Pourquoi choisir un architecte paysagiste ?
L’architecte paysagiste conçoit et réalise les espaces extérieurs pour les particuliers, les professionnels et les collectivités. Ses réalisations peuvent s’appliquer à des parcs, des jardins, des lotissements, des communes, des parcs d’attractions, des grands territoires, des voiries, des projets architecturaux, etc.
Lorsqu’il est mandaté en tant que maître d’oeuvre, le travail d’un architecte paysagiste dans un projet paysager, que celui-ci soit de petite ou de grand envergure, se compose de 3 phases principales :
1
La phase préliminaire
Cette première phase est donc une phase d’analyse. L’architecte paysagiste doit établir un diagnostic précis d’un projet afin de pouvoir réaliser une étude de faisabilité qui tiendra compte du cahier des charges.
Cette étape est cruciale et difficile car l’architecte paysagiste va devoir tenir compte des facteurs naturels (hydrographie, ensoleillement, exposition au vent, topographie, …) en constante variation, des facteurs environnementaux (l’environnement immédiat du projet), des facteurs techniques (matériaux, emplacement, …) mais aussi, pour des projets paysagers de plus grande envergure, des facteurs culturels et des facteurs sociaux. Ceux-ci seront différents si le projet se situe dans un cadre rural ou urbain.
Il devra également respecter le budget alloué au projet en tenant compte des facteurs énoncés ci-dessus.
2
La phase d’étude
Durant cette phase, l’architecte paysagiste va réaliser des esquisses, des plans (2d et 3d), des simulations, qui vont permettre au commanditaire d’un projet d’avoir un rendu visuel réaliste et précis de la projection future du projet.
Cette phase créative devra donc tenir compte des impératifs naturels, environnementaux, techniques et budgétaires qui auront été définis durant la phase préliminaire. Elle sera sujette à de nombreuses échanges entre l’architecte et le commanditaire.
3
La phase de production et de suivi
Une fois la phase d’étude terminée et validée, la réalisation du projet va pouvoir commencer. Cette phase représente donc toute la période entre le démarrage des travaux et leur fin prévue dans le cahier des charges.
L’architecte paysagiste aura alors en charge la gestion des corps de métiers utiles à l’achèvement des travaux mais également la gestion avec les différents intervenants liés au projet (commanditaires, architectes, pouvoirs locaux, …). Cette phase peut s’étaler de quelques jours à quelques années en fonction de la taille du projet.
Lorsqu’il n’est pas mandaté comme maître d’oeuvre, l’architecte paysagiste peut également être appelé à réaliser uniquement des missions de réflexion, d’analyse et de conseil afin de répondre à certaines problématiques.
Parmi celles-ci, on peut citer :
- la mise en place de scénarios paysagers futurs
- la définition d’une politique paysagère
- la réalisation d’audits paysagers
- l’élaboration de dossiers de sensibilisation
- la réalisation de missions de conseil
Conclusion
La fonction d’architecte paysagiste allie à la fois des compétences créatives et techniques ainsi qu’une vision globale de tous les facteurs pouvant intervenir dans un projet paysager, qu’il soit à destination d’un particulier pour la création d’un jardin, de professionnels dans le cadre d’un projet architectural complet ou pour une collectivité dans le cadre d’un projet urbanistique par exemple.
Il est le point de jonction entre son expertise, le commanditaire et tous les facteurs inhérents à l’ensemble d’un projet de création ou de rénovation paysagère.
Travailler avec un bureau d’architecture du paysage, c’est donc l’assurance d’avoir un projet cohérent et de qualité tout en ayant la certitude qu’il soit mené et suivi de manière professionnelle jusqu’a son terme.