« Le parc du Grand Sud est un corridor vert de 4,5ha au coeur d’un quartier en pleine revalorisation. Le projet a été étudié et conçu en collaboration avec Pascal Cribier et l’Agence Nicolas Michelin & Associés ».
Les Victoires du Paysage est concours national qui récompense les aménagement paysager en France. Celui-ci a fait l’objet d’un travail collectif où paysagiste concepteur, entrepreneur du paysage et pépiniéristes sont acteurs du projet. Ce concours est une initiative de VAL’HOR, l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
C’est donc pour mettre en avant des réalisations exemplaires – réalisées par les professionnels du paysage – contribuant à améliorer et embellir notre cadre de vie, et dessinant les lignes d’un avenir de qualité en participant au développement durable de notre pays, que VAL’HOR a créé les Victoires du Paysage en 2008.
Parce que le paysage est l’affaire de tous, c’est en tant qu’acte de création par l’homme et non une préservation d’un paysage « naturel » que les Victoires du Paysage situent leur ambition, plaçant ainsi l’humain au centre en tant que décideur de son cadre de vie.
Un objectif : défendre la cause du végétal et replacer le paysage au cœur de nos espaces de vie.
Les Victoires du Paysage se donnent pour principales missions de sensibiliser les élus, les chefs d’entreprise et les particuliers à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal et du paysage dans leurs projets d’aménagement ou de construction. Il s’agit de favoriser l’intégration du végétal dans le milieu urbain et de valoriser le recours aux professionnels du paysage dans chaque projet d’aménagement paysager.
Le jury, co-présidé par M. Erik Orsenna – Académicien, économiste et Président du Cercle Cité Verte – et M. Michel Audouy -Paysagiste concepteur, Président de la COMEP-, et composé de professionnels, de représentants d’associations professionnelles et de personnalités réputées pour leur expertise et leur intérêt pour la cause du paysage, évalue les dossiers présentés en étant particulièrement attentif à des critères tels que :
- l’esthétique : harmonie de composition et émotion du premier contact visuel
- la valorisation du cadre de vie et l’intégration dans ce cadre de vie
- le respect des règles de l’art dans le choix et la mise en œuvre des végétaux, et la pertinence des choix techniques,
- le développement durable : intégration des préoccupations environnementales dans la conception et la réalisation du projet, la prise en compte de solutions durables de gestion et de maintenance, le processus de participation des usagers (habitants, salariés..).
- l’intégration du projet dans son environnement urbain ou naturel, fonctionnement du site, évaluation par le maître d’ouvrage de la réussite du projet au regard des attentes.