L’Atelier FIELDWORK est lauréat du projet de réaménagement de la Place Maurice Servais à Namur.
Au cours du siècle dernier, le centre-ville est de plus en plus épuisé, dominé par les besoins des véhicules plutôt que par les personnes. Avec ses façades hautes et sa forme rectangulaire, la place constituée d’un vaste espace de stationnement ne révèle aucune identité. Son rôle unique de parking laisse peu de transversalité entre usages et fonctions. Sa nature trahi une fonction de rue ou l’on passe plutôt que que celle d’une place ou l’on s’arrête.
Le schéma actuel, l’utilisation des matériaux routiers et l’absence de connexions claires avec l’environnement proche mettent l’accent sur la situation du trafic en désavantage de la qualité de vie. 85% de la surface est dédiée uniquement à la voiture et traduit une image hostile et fragmentée.
À cette fin, la ligne directrice sera d’offrir un sol urbain où la vie peut se dérouler avec des liens paysagers pour palier aux limites physiques. Créer un espace d’opportunités établissant un axe fort, sans rupture, entre le piétonnier, la Sambre et la citadelle. Reconquérir la place pour la partager.