• Ecocité jardin des Maraichers, Dijon

  • Ecocité jardin des Maraichers, Dijon

  • Ecocité jardin des Maraichers, Dijon

  • Ecocité jardin des Maraichers, Dijon

Infos techniques

Site : Ecocité jardin des Maraichers, Dijon

Intervention : 2012 – décembre 2014

Phase : avp – pro – dce

Programme : espace public / urbanisme

Client : EPLAAD – SPLAAD

Surface : 80 000m²

Budget : 9 500 000 € HT

Associés :
A/NM/A – mandataire
Infraservices – bet

Présentation

Le Territoire Grand Est est un des secteurs de projet majeur du territoire dijonnais qui, par son urbanisation, traduira l’ambition urbaine et environnementale de la ville de Dijon et du Grand Dijon.

L’Écocité Jardin des Maraîchers, d’une surface d’environ 19 hectares, est un des secteurs de projet majeur du territoire dijonnais. Sa vocation à devenir une cité jardin contemporaine, exemplaire en terme d’écologie, ainsi que son passé de zone de maraîchage lui ont donné son nom et traduit l’ambition urbaine et environnementale de la ville.

Le quartier reste accessible aux voitures, mais le traitement des voies ainsi que leur dimension permet un impact limité de la présence automobile.Le maillage du quartier en modes doux est complété par des venelles qui sillonnent entre les îlots, espaces souvent investis par les riverains. Elles deviennent des lieux partagés, des prolongations des espaces de vie, supports d’échanges et de lien social.

Pour qu’une ville durable et un éco-quartier puisse proposer des modes alternatifs de transports, l’aménagement urbain permettra de se rendre à pied ou en vélo depuis le centre-ville jusqu’à l’entrée Sud-Est de la Ville, par des liaisons douces.

Du point de vue environnemental, l’eau sera en grande partie infiltrée directement dans le sol, récupérée et acheminée vers le parc central par des noues paysagères. Implantées le long des voies mixtes et venelles, elles agrémentent la déambulation par leur qualité paysagère.