• Lille parc

  • Lille parc

  • Lille parc

  • Lille parc

  • Lille parc

Infos techniques

Site : Lille sud

Intervention : mars 2009 – 2017

Phase : avp – pro – dce – det

Programme : parc urbain / espaces public / urbanisme

Client : Soreli

Surface : 45 000m²

Budget : 7 000 000 € HT

Associés :
A/NM/A / P. Cribier – mandataire
(Fieldwork ss-traitant)
OGI – bet
Luminocité- éclairage

Entreprises :
Groupement SNB-SOGEA-VITSE

Présentation

L’urbanisation et la requalification des quartiers nord de Lille-Sud répondent à un enjeu urbain de revalorisation d’un quartier d’habitat social, par la réactivation des espaces publics entre les deux faubourgs l’encadrant et le pari d’une densité vertueuse.

Le projet s’installe dans l’existant et propose un corridor vert qui traverse le site du sud au nord permettant ainsi une liaison « écologique » des grands espaces naturels (écosystème) du sud de Lille, vers la ceinture verte et le centre-ville. Ce corridor se concrétise dans le quartier par un parc actif accueillant tous les équipements publics existants et projetés. Ce grand espace « citoyen » est une succession de lieux de rencontres et de convivialité en prolongement des équipements publics.

À l’échelle du quartier, le projet propose dans sa structure urbaine deux voies est/ouest qui relient, pour les voitures et les piétons, les deux faubourgs de la ville. Ces deux rues franchissent le corridor vert et sont ponctuées de quatre places publiques permettant d’articuler les bâtiments existants avec ces nouvelles infrastructures.

La trame est complétée par des cœurs d’îlots accessibles depuis les espaces verts d’intérêt communs ou des cours urbaines partagées.