Infos techniques
Poste : chef de projet
Intervention : juillet 2008 à avril 2011
Phase : avp – pu – adjudication – chantier
Programme : espace public
Site : Quai des Salines
Client : ville de Tournai – SPW
Surface :14 000m²
Budget : 4 000 000 € HT
Associés :
- A/NM/A – mandataire
- Bureau Greisch – bet
- Atelier Jeol – éclairage
- E. Saulnier – artiste
Entreprise :
- BAM-Galère
- TEI
Présentation
Requalifiant un espace public jusqu’alors délaissé, le projet de réaménagement du quai des Salines constitue un jalon stratégique du programme de revitalisation du centre de Tournai.
L’Escaut, qui traverse de part en part le centre ville, définit en large partie l’identité urbaine de la cité. Le quai des Salines nécessitait d’être reconditionné au-delà de sa fonction de passage au fil de l’eau. Il s’agissait de générer de nouveaux usages lui permettant de créer un espace public à part entière. L’aménagement se base sur la mise en valeur et la protection du génie du lieu. Il cherche à faire naître des regards inconscients, de générer un sentiment intense à partir d’éléments ordinaires.
Le réaménagement du quai des Salines est une mise en pratique de “l’ultra contextualité” et “l’ordinaire-extraordinaire”.
Dans la forme, le projet se base sur une segmentation traditionnelle entre espace de voirie destiné à la circulation carrossable et espace piéton dédié à la promenade et au repos. Le nouveau quai se découpe sur sa longueur en trois bandes parallèles caractéristiques. Alors que le long du front bâti la rue traditionnelle en pavés est maintenue, du coté de l’eau, une large allée piétonne en pierre bleue invite à la promenade. Entre les deux, inscrite entre les arbres, se développe une bande intermédiaire végétalisée accueillant un jeu de bancs en bois, tel un tapis articulé.