Infos techniques
Intervention : 2016 – en cours
Phase : permis d’urbanisme
Programme : Modification du relief – renforcement de la ripisylve
Site : Antoing
Client : SPW DGO2
Surface :10 ha
Associés :
- ARteo architecture
Présentation
L’aménagement propose un renforcement de la ripisylve existante et la création de noyaux supplémentaires sur la rive sud accompagnés d’un ruban de saules tétards.
Les berges forment une ondulation afin d’en allonger le linéaire et créer une multitude d’espaces différents. L’aménagement stabilise le paysage en perpétuel équilibre entre terre et eau. Ces ondulations engendrent des berges à pentes variables. Leur inclinaison dessine naturellement des zones plus ou moins inondables et des biotopes divers. La largeur de la roselière fluctue en fonction de ces inclinaisons.
Une liaison directe est générée dans la partie est afin de connecter visuellement la zone humide à L’Escaut. Un cheminement fauché serpente et débouche sur la zone humide en fenêtre sur le paysage.
Si le chemin est fauché, les côtés restent libres et s’enrichissent d’une grande biodiversité. Simplement livrée à elle-même, cette zone humide évoluerait différemment, lentement comblée et colonisée.
La légère surélévation des berges artificielles et les percées visuelles (fenêtres) depuis les observatoires permettent de contempler la reconquête de toute vie propre à ce milieu.