Infos techniques
Site : rives de l’Escaut, Tournai
Intervention : décembre 2012 – …
Phase : avp – pu – adjudication
Programme : espace public / urbanisme
Client : SPW
Surface : 55 000m²
Budget : 28 000 000 € HT
Associés :
BET Greisch – mandataire
A/NM/A (Fieldwork ss-traitant)
Présentation
Des pénétrantes à conserver
La configuration « en étoile » qui a concentré le bâti le long des chaussées a permis de conserver une grande partie des paysages (champs, prairies, bocages, …) jusqu’aux portes de la ville. Cette disposition est une chance qui doit être conservée et mise en valeur.
Cette qualité de vie entre ville chargée d’histoire et un grand paysage omniprésent, constitue une valeur ajoutée.
Une ville nature
Le développement des pénétrantes jusqu’en coeur de ville peut également devenir un facteur de mutation progressive des quartiers existants. Le paysage pourrait constituer le lien entre Tournai et les villages périphériques jusqu’aux grands parcs naturels des collines et Scarpe Escaut.
De manière plus fine, le prolongement et le renforcement de la diversité des paysages et leurs écosystèmes, la constitution de corridors écologiques favoriseront les échanges entre la ville et son environnement.
Un fleuve paysage : Prolonger les pénétrantes vertes au cœur de la ville
Pratiquer l’Escaut c’est regarder l’eau et les bateaux passer, profiter du soleil et s’amuser, s’isoler un temps pour lire, apprécier la ville vue d’ici et l’oublier un peu…
Le nouveau profil du fleuve laissera davantage la place aux modes doux et aux loisirs. Il permettra de relier et desservir les différents sites du centre-ville.