• Rives de l’Escaut, Tournai

  • Rives de l’Escaut, Tournai

  • Rives de l’Escaut, Tournai

  • Rives de l’Escaut, Tournai

Infos techniques

Site : rives de l’Escaut, Tournai

Intervention : décembre 2012 – …

Phase : avp – pu – adjudication

Programme : espace public / urbanisme

Client : SPW

Surface : 55 000m²

Budget : 28 000 000 € HT

Associés :
BET Greisch – mandataire
A/NM/A (Fieldwork ss-traitant)

Présentation

Des pénétrantes à conserver

La configuration « en étoile » qui a concentré le bâti le long des chaussées a permis de conserver une grande partie des paysages (champs, prairies, bocages, …) jusqu’aux portes de la ville. Cette disposition est une chance qui doit être conservée et mise en valeur.

Cette qualité de vie entre ville chargée d’histoire et un grand paysage omniprésent, constitue une valeur ajoutée.

Une ville nature

Le développement des pénétrantes jusqu’en coeur de ville peut également devenir un facteur de mutation progressive des quartiers existants. Le paysage pourrait constituer le lien entre Tournai et les villages périphériques jusqu’aux grands parcs naturels des collines et Scarpe Escaut.

De manière plus fine, le prolongement et le renforcement de la diversité des paysages et leurs écosystèmes, la constitution de corridors écologiques favoriseront les échanges entre la ville et son  environnement.

Un fleuve paysage : Prolonger les pénétrantes vertes au cœur de la ville

Pratiquer l’Escaut c’est regarder l’eau et les bateaux passer, profiter du soleil et s’amuser, s’isoler un temps pour lire, apprécier la ville vue d’ici et l’oublier un peu…

Le nouveau profil du fleuve laissera davantage la place aux modes doux et aux loisirs. Il permettra de relier et desservir les différents sites du centre-ville.